23/10/2011

Le Canigou vu de Marseille

canigou copie copie.png

On peut voir le Canigou depuis la région de Marseille dans certaines conditions grace à un phénomène de réfraction.

voir  le site de l'université de Marseille.

http://www.canigou.univ-mrs.fr/

Ce phénomène lié à la réfraction atmosphérique est aussi un phénomène astronomique puisqu'il s'agit d'un alignement avec le Soleil au couchant. Il est observable à deux périodes chaque année, février et octobre.

 

 

voir aussi la trés belle vidéo sur youtube

voir aussi le site d'Alain Origné

http://canigou.allauch.free.fr/

 





Commentaires

Salut mon vieux,

Arrête de regarder "le ballon", tu vas déprimer, et ta peinture va s'en ressentir !! J'ai bien aimé la vidéo où on te voit peindre dans l'atelier : qui tenait la caméra ?

Dis-donc le lien sur Jo Solatges ne fonctionne pas sur ton blog ? en tout cas il ne se passe rien quand on clique dessus.

A+. Alain

Écrit par : GENDRE Alain | 17/12/2011

Bonsoir,

Je suis heureux de voir que vous rediffusé ma vidéo de youtube sur l'observation du Canigou, mais peut-être qu'il serait alors intéressant que vous fassiez un lien vers mon site qui traite complètement et uniquement de ce phénomène :
http://canigou.allauch.free.fr
Vous y trouverez beaucoup d'autres photos et explications détaillées.
Le site que vous mettez en référence traite cette observation comme un mirage atmosphérique, mais il n'en n'est rien. Dans le cas d'un mirage il y a une image partielle de l'objet et son image inversée juste en dessous. F
Dans le cas du Canigou on n'a jamais observé d'image inversée sous le profil du Canigou. Il s'agit en fait d'un abus de langage, chose que font facilement les anglo-saxons, car dès qu'il y a courbure du trajet des rayons lumineux il parlent de mirage. Dans notre bonne langue française, mirage vient du verbe "mirer" c'est aussi l'origine du mot miroir. Dans le cas du Canigou il s'agit simplement d'un phénomène de réfraction atmosphérique que connaissent bien les astronomes.
Voilà les précisions que je souhaitais aussi apporter.

Bien cordialement,
Alain Origné

Écrit par : Origné Alain | 09/02/2012

Bonjour, la 2e chaîne nationale allemande a parlé de ce phénomène ce soir dans le bulletin météo après le JT et montré votre magnifique photo du Canigou à l'horizon, avec la Bonne Mère au premier plan. J'ai alors cru que le phénomène venait d'être observé et pris en photo ces jours-ci, mais après quelques recherches il semble que non. Pourriez-vous me dire si c'est le cas et quand vous avez pris ce cliché ? Merci !

Écrit par : Frédéric Mayol | 27/03/2012

bon depart

Écrit par : pruniognodere | 31/05/2012

Bonjour Alain,

Je travailles chez les éditeurs chez Hachette-Livre et je fais les droits de photos.
aussi j'aimerais nous contacter par votre adresse.
merci d'avance
Martine Eveillard
Droits de photos

Écrit par : eveillard | 25/04/2014

Les commentaires sont fermés.